lundi 18 janvier 2010

Action contre Bouygues Construction Samedi 16 Janvier + Article Sud Ouest











http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bordeaux/article/837955/mil/5603452.html

BORDEAUX, MOBILISATION. Le jeune collectif bordelais contre les centres de rétention a manifesté samedi

Contre la rétention

Une centaine de manifestants étaient présents. (Photo J.D)
Une centaine de manifestants étaient présents. (Photo J.D)

Ils étaient nombreux et avaient tous le même objectif : faire du bruit pour rompre le silence autour des Centres de rétention administratifs (CRA).

Samedi, ils ont manifesté dans la capitale girondine à l'occasion de deux anniversaires : l'incendie du CRA de Bordeaux, le 19 janvier 2009, et le début du procès des sans-papiers accusés de l'incendie du CRA de Vincennes, qui a eu lieu en juin 2008.
Prêts à faire du bruit
Le jeune collectif, formé en décembre 2009, se réunissait ce week-end pour la deuxième fois. Panneaux en faveur de la liberté, banderoles, mégaphones en pagaille et bidons vides, les manifestants étaient prêts à faire du bruit.
Ils ont toutefois été surpris par la pluie et un autre événement programmé simultanément à la Victoire : des majorettes se déhanchaient et agitaient leur bâton au profit de la lutte contre la mucoviscidose.
C'est donc avec près d'une demi-heure de retard que les manifestants ont remonté le cours Aristide-Briand, avant de déambuler dans toute la ville. Leurs propos, autant que leurs tracts, sont explicites : ils protestent « contre les vautours qui se font du fric avec la machine à expulser ». En plus de la fermeture des CRA, ils revendiquent le système d'enfermement instaurer en France et la cause des sans-papiers.
Demain, une autre mobilisation nocturne est prévue à partir de 19 h 30 pour le premier « anniversaire » de l'incendie du centre de rétention de Bordeaux.
Auteur : Julie Delvallée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire